Le contenu de cette page est destiné aux administrteurs/webmestres des sites hébergés sur les plateformes mutualisées de l’Académie de Caen

Choix du thème et accessibilité : quand Google sanctionne.

, par Webmestre DANE.

Le choix d’un thème est souvent un coup de cœur, uniquement lié à son graphisme, à son look, et dans la plupart des cas, sur un écran de pc. Mais savez-vous que le choix de votre thème impacte directement votre référencement sur les moteurs de recherche ?

Lors de nos diverses rencontres avec les webmestres/administrateurs des sites disciplinaires et/ou d’établissements scolaires, nous avons pu remarquer que le choix du thème est très souvent une priorité chez eux et que celui-ci est souvent arrêté avant même que la structure du site ne soit construite. Procéder de cette façon, c’est se tirer une balle dans le pied avant le départ du marathon...

Le thème doit s’adapter au contenu et pas l’inverse

Nous avons vu qu’avant toute chose, il est nécessaire d’avoir mis en place l’architecture du site pour choisir son thème. Il faudra donc ajouter cette contrainte dans les critères du choix de notre thème. Plus cette architecture sera simple, plus facile sera le choix du thème. Mais cela ne suffit pas...

Google sanctionne les sites non accessibles sur smartphones.

Google sanctionne
Depuis avril 2015, Google sanctionne les sites non accessibles sur les smartphones, tablettes. C’est principalement sur les recherches effectuées depuis un smartphone que Google rétrograde les sites non-compatibles. Sachant que (à la date du publication de cet article), jusqu’à 40% des visiteurs de votre site peuvent le consulter depuis un smartphone, ce n’est pas anodin. Aussi, la première chose à faire lorsque vous êtes séduit par un des thèmes proposés, c’est vérifier cette compatibilité. Google propose un outil de test en ligne et en cas de refus indique les points à corriger.

Site déclassé par Google

Le thème Mutu, installé par défaut sur les sites de la plateforme SPIP, est accessible multi-plateforme et passe la validation Google. Ceci ne veut pas pour autant dire qu’il est parfait, loin de là, et beaucoup d’améliorations en terme d’accessibilité et de performance sont à apporter.

Site validé par Google

Pour certains des thèmes proposés, il peut être simple de les rendre accessibles, pour d’autres, l’invalidation porte sur trop de points et ils risquent, à terme, d’être retirés de la liste des thèmes proposés.

Le thème et l’environnement du site

Une autre contrainte dans le choix du thème peut provenir de l’environnement du site. Pour un site de lycée, de collège ou d’école, existe t-il une charte graphique, un logo. Il peut-être pertinent que le thème s’inscrive dans la charte graphique existante. Pour un site disciplinaire, idem, le rappel à l’appartenance à l’Académie peut être imposé.

Pour conclure, citons Jean-Christophe Carius

Un projet web qui se passe bien, c’est un projet dont on ne connait pas le résultat final au départ.

Gardons en tête que ce sont les contenus et leur architecture qui feront le succès de votre site, et que si le thème à son importance non négligeable, il doit avant tout satisfaire aux exigences de votre projet, aux règles d’accessibilité, d’expérience utilisateur (UX) et de S.E.O, et ne pas répondre uniquement à un sentiment personnel.