Le contenu de cette page est destiné aux administrteurs/webmestres des sites hébergés sur les plateformes mutualisées de l’Académie de Caen

Envoyer une infolettre ou une newsletter.

, par Webmestre DANE.

Annoncer un évènement particulier sous forme d’info-lettre, envoyer la liste des nouveautés à période régulière à vos visiteurs inscrits, l’envoi automatique de mails vous rapprochera de vos visiteurs et est aussi source de trafic.

Pour envoyer une info-lettre ou programmer une newsletter, nous allons utiliser les plugins Facteur, Newsletter, Mailsubscriber et Mailshot. La première étape sera de configurer le plugin Facteur.

Configuration du plugin Facteur

Configuration de l’adresse d’envoi ; par défaut, c’est l’adresse du webmestre renseignée dans la page de configuration de l’identité du site qui sera utilisée. Pour un établissement scolaire, vous pouvez utiliser l’adresse fonctionnelle de l’&établissement.

Configuration du mailer

C’est la partie la plus importante de la configuration de Facteur. Vous devez configurer ces champs de la façon suivante :

  • Choix de la méthode d’envoi de mail : Utiliser SMTP
  • Hôte : smtp.ac-caen.fr
  • Port : 25
  • Requiert une authentification : non
  • Connexion sécurisée : non
  • Retour des erreurs (optionnel) : Saisissez ici l’adresse du webmestre du site, c’est à cette adresse que seront envoyés les messages d’erreurs (adresses non-valides, etc)

Des filtres vous permettent d’embarquer les images liées et de convertir l’encodage du texte (testez sans conversion).

Vous pouvez également envoyer une copie et/ou une copie cachée à une adresse courriel de votre choix.

Configurer Mailshot

Pour accéder à la page de configuration de Mailshot, il vous faut passer par la ^page de gestion des plugins (menu Administration, Gestion des Plugins) et cliquer sur l’icône figurant des outils à droite du nom du plugin.

Ici, la configuration est très simple puisqu’il vous suffit de cocher la case Utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails

Voir la doc du plugin Mailshot

Configurer Mailsubscriber

Ouvrir la page de configuration de mailsubscriber (Menu « Activité », « Inscrits aux envois par email »)

La page de configuration vous propose deux choix de validation des inscriptions. Soit par Opt-in simple, soit par Opt-in double. Il est conseillé d’utiliser l’Opt-in double

PNG - 68.1 ko

Créez une nouvelle liste de diffusion, du nom de votre choix. Il est possible de revenir sur la configuration de ces listes (ouverte ou fermée), ou de la supprimer si nécessaire.

Voir la doc du plugin Mailsubscribers

Créer une infolettre

Il est maintenant possible de créer une ou plusieurs infoletres, programmées ou non, a destination d’une liste choisie d’inscrits. La documentation en ligne vous y aidera si besoin.
Voir la doc du plugin Newsletters