Le contenu de cette page est destiné aux administrteurs/webmestres des sites hébergés sur les plateformes mutualisées de l’Académie de Caen

Gestion des noisettes

, par Dominique Lepaisant, Yannick Chistel.

Tout webmestre est confronté à la même problématique un jour ou l’autre : « Afficher une brève, un article ou une galerie d’images dans un article en haut à gauche sous le titre et au-dessus d’un texte avec un lien pointant sur un article... ». Comment résoudre cet épineux problème ?

En dehors des cas particuliers, il n’en demeure pas moins des interrogations sur la structure du site. Quels sont les éléments principaux à afficher sur la page d’accueil ? Comment faire ressortir une rubrique ? Comment mettre en évidence un article particulier ?

Toutes ces questions se posent à un moment donné. Il est impératif de mener une bonne réflexion sur la structure du site en amont. Il existe des plugins dans spip qui permettent de gérer l’affichage des contenus, donnant une certaine souplesse au webmestre, permettant même de gérer un affichage particulier d’une rubrique ou d’un article.

Le travail du graphiste ne consiste pas à placer ou déplacer les éléments de contenu dans la page, mais à les habiller graphiquement. Cela fait évidemment porter sur l’architecte d’information la charge de définir le sens de chaque élément du site. Mais ça tombe plutôt bien, puisque la question du sens, c’est le cœur même de l’architecture d’information…
Sylvie Daumal

Les blocs d’une page web

Tout d’abord, il convient de bien comprendre comment est fabriquée une page web. Dans la plupart des cas, on peut décomposer une page en plusieurs blocs de contenu que l’on retrouvera sur chacune d’entre elles.

Ces blocs sont :

  • l’entête (entete ou header)
  • la barre de navigation (barrenav ou nav)
  • le contenu principal (contenu ou content)
  • un bloc de navigation contextuel (navigation ou aside)
  • un bloc d’informations diverses hors contexte(extra)
  • un pied de page (pied ou footer)
Tout ce qui suit repose sur ce principe.

Le contenu des blocs header, barrenav et footer reste identique pour toutes les pages. Dans les blocs contenu (ou content), navigation (ou aside) et extra, nous allons pouvoir insérer des éléments de contenu (noisettes [1] ) et ce pour chacune des pages du site. La position de ces trois blocs dans la page peut varier en fonction du thème ( ou du choix du webmestre si vous utilisez le thème Mutu), 3 colonnes avec contenu au centre, deux colonnes avec contenu à droite, etc. Sur la plateforme mutualisée et si vous utilisez le thème Mutu, neuf modèles sont disponibles. (voir la documentation sur le thème Mutu)

Modèles de page

La page de gestion des noisettes

Pour accéder à cette page, vous devez avoir le statut webmestre

Ouvrez la page de gestion des noisettes (menu Squelettes -> Gérer les noisettes)

Le page de gestion des noisettes liste dans la colonne centrale tous les modèles de page de votre site, et, dans la colonne de gauche deux liens vous permettant de sauvegarder la configuration des noisettes, ou en importer une.

noiZetier : Liste des pages

Effectuer une sauvegarde

Par précaution (et c’est une bonne habitude), nous allons commencer par effectuer une sauvegarde de la configuration en cours (sauf si vous partez d’un site entièrement vide).

Modifier, ajouter, supprimer des noisettes

Pour ce premier exemple ; nous choisissons de composer notre page d’accueil.

Dans la liste de pages, choisir Page d'accueil du site

Le page d’édition des noisettes affiche, pour chaque page, dans la colonne centrale, la liste des blocs modifiables : contenu (ou content), navigation (ou aside), extra) et la liste de noisettes disponibles dans la colonne de gauche.

Les blocs d’une coté privé

Les trois blocs contenu (ou content), navigation (ou aside), extra correspondent aux trois blocs de nos pages publiques/

Dans la colonne de gauche, la liste des noisettes disponibles est composée :
- des noisettes spécifiques à la page
- des noisettes communes à toutes les pages

Poue ce premier essai, nous allons simplement ajouter la noisette Contenu principal de la page d'accueil dans le bloc contenu. Cliquer sur l’icône de la noisette et la glisser/déposer dans le cadre contenu

Lorsque la noisette apparaît dans le bloc, il faut l’enregistrer

Une fois enregistrée, il est possible de la configurer en cliquant sur Modifier à droite de la noisette (apparaît au survol de celle-ci).

Un formulaire apparaît avec quelques champs à compléter

Choisissez l’affichage qui vous convient, ici, nous choisissons d’afficher le nom du site et le descriptif. Validez.
Retournez dans l’espace public et après un recalcul de la page, le contenu principal du site est affiché en page d’accueil

Noizetier page publique
Exemple de page publique avec le noizetier

Notes

[1Les noisettes sont des éléments de contenu. Vous pouvez modifier, déplacer, supprimer, ajouter des noisettes dans toutes les pages de votre site depuis l’espace privé comme depuis l’espace public.