Articles

Créer une noisette - 2nde étape

16 mai 2017
Dans cette seconde partie, nous allons ajouter du contenu paramétrable à notre noisette

Envoyer une infolettre ou une newsletter.

11 novembre 2015
Annoncer un évènement particulier sous forme d’info-lettre, envoyer la liste des nouveautés à période régulière à vos visiteurs inscrits, l’envoi automatique de (...)

Choix du thème et accessibilité : quand Google sanctionne.

26 septembre 2015
Google sanctionne les sites non accessibles sur les smartphones. Le choix de votre thème va donc impacter directement votre (...)

Créer un menu - 2nde partie

20 septembre 2015
Créer un menu indépendant de l’architecture des rubriques du site ou comment ajouter des items vers un article, une rubrique particulière, un lien externe, (...)

Importer depuis MS Word

2 juin 2015
Vous n’êtes pas encore adepte des logiciels libres, vous utilisez MS Word, il est possible de composer vos articles sur votre traitement de texte préféré et (...)

Créer un menu - 1re partie

11 mai 2015
Sur la plateforme mutualisée, grâce à l’utilisation du plugin Menus, vous pouvez créer vos propres menus, que ce soit la barre de navigation ou tout autre type (...)

Insérer des images

26 mars 2015
Il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans l’utilisation des différentes balises d’insertion d’images. Voici résumées ici les différentes (...)

Configuration générale de SPIP3 : Interactivité

22 mars 2015
SPIP offre la possibilité aux visiteurs d’interagir avec le site. Proposer l’inscription à une « newsletter », des contenus à accès restreints, accepter des (...)

Configuration générale de SPIP3 : Identité et langues

19 mars 2015
L’identité du site, (son nom et son descriptif) sont des expressions sensibles. Elles impactent fortement votre référencement naturel. Il convient donc d’y (...)

Configuration générale de SPIP3 : Contenu du site

15 mars 2015
Bien configurer les paramètres généraux de SPIP3 est nécessaire, avant (et/ou pendant) la construction de l’architecture du site. N’utilisez que ce qui est (...)

Articles

Créer une noisette - 2nde étape

16 mai 2017
Dans cette seconde partie, nous allons ajouter du contenu paramétrable à notre noisette

Envoyer une infolettre ou une newsletter.

11 novembre 2015
Annoncer un évènement particulier sous forme d’info-lettre, envoyer la liste des nouveautés à période régulière à vos visiteurs inscrits, l’envoi automatique de (...)

Choix du thème et accessibilité : quand Google sanctionne.

26 septembre 2015
Google sanctionne les sites non accessibles sur les smartphones. Le choix de votre thème va donc impacter directement votre (...)

Créer un menu - 2nde partie

20 septembre 2015
Créer un menu indépendant de l’architecture des rubriques du site ou comment ajouter des items vers un article, une rubrique particulière, un lien externe, (...)

Importer depuis MS Word

2 juin 2015
Vous n’êtes pas encore adepte des logiciels libres, vous utilisez MS Word, il est possible de composer vos articles sur votre traitement de texte préféré et (...)

Créer un menu - 1re partie

11 mai 2015
Sur la plateforme mutualisée, grâce à l’utilisation du plugin Menus, vous pouvez créer vos propres menus, que ce soit la barre de navigation ou tout autre type (...)

Insérer des images

26 mars 2015
Il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans l’utilisation des différentes balises d’insertion d’images. Voici résumées ici les différentes (...)

Configuration générale de SPIP3 : Interactivité

22 mars 2015
SPIP offre la possibilité aux visiteurs d’interagir avec le site. Proposer l’inscription à une « newsletter », des contenus à accès restreints, accepter des (...)

Configuration générale de SPIP3 : Identité et langues

19 mars 2015
L’identité du site, (son nom et son descriptif) sont des expressions sensibles. Elles impactent fortement votre référencement naturel. Il convient donc d’y (...)

Configuration générale de SPIP3 : Contenu du site

15 mars 2015
Bien configurer les paramètres généraux de SPIP3 est nécessaire, avant (et/ou pendant) la construction de l’architecture du site. N’utilisez que ce qui est (...)

Pousser des contenus sur Facebook

, par Webmestre DANE.

Certains établissements (peu nombreux à ma connaissance) disposent d’un compte ou d’une page Facebook. Il est possible de limiter le temps d’administration et de gestion des contenus de cette page en utilisant le flux RSS de votre site. Ainsi, lors de la publication d’un article, celui-ci peut-être directement poussé sur Facebook sans que vous ayez à intervenir. Voici un tutoriel qui vous aidera, j’espère, à créer ce mécanisme.

Créer une page Facebook au nom de l’établissement

Connecté sur Facebook, ouvrez le menu d’administration et cliquez sur « Créer une page »

Dans la page « Créer une page », choisissez « Entreprise, organisme ou institution »

Choisissez une catégorie puis saisissez le nom de l’établissement dans le champ « Nom de l’entreprise »

Une fois la page créée,, celle-ci n’est pas encore publiée. Il vous restera à configurer les différents paramètres, ajouter une photo, une couverture, etc.

Paramétrer l’application dlvr.it

Vous devez créer un compte sur le site de dlvr.it. Il est possible d’utiliser son authentification Facebook.


Créez un nouveau parcours en cliquant sur « Add Route ».


Donnez lui un nom, afin de mieux le repérer

Ajouter une source

Dans le plan de parcours, ajoutez une source (cliquer sur « Add », bloc de gauche)

La source provient du flux RSS de votre site, choisissez l’icône RSS

Dans le formulaire, renseignez le champ Feed URL. L’adresse doit être de la forme http://mon-site.etab.ac-caen.fr/spip.php?page=backend

Certains champs sont automatiquement complétés, il vous reste à configurez le nombre de post, la fréquence, etc. Cette configuration peut être modifiée par la suite. Enregistrez.

Ajoutez une destination (cible)

Dans le plan de parcours, ajoutez une destination (cliquer sur « Add », bloc de droite)

Sélectionnez la page cible dans la liste déroulante (seules les pages que vous administrez sont proposées). Laissez les paramètres standards, vous pourrez toujours venir modifier ceux-ci plus tard. Validez

Votre flux RSS est maintenant poussé sur votre page Facebook.

Sélectionner les articles contenus dans le fil RSS

Il est probable que vous ne souhaitiez pas que tous les articles soient poussés sur Facebook, or, c’est actuellement le cas. Deux possibilités principales existent.

Sélectionner les articles d’une rubrique particulière.

Dans ce cas, il vous faut modifier l’adresse du flux rss saisi dans la configuration du site source de la façon suivante :
http://mon-site.etab.ac-caen.fr/spip.php?page=backend&id_rubrique=xx en remplaçant xx par le numéro (id) de la rubrique sélectionnée. Seuls les articles de cette rubrique seront poussés sur Facebook.

Sélectionner les articles liés à un mot-clé particulier.

Telle que décrite ici, cette solution n’est possible que si vous utilisez les mots-clé et que le plugin « Mots techniques » est activé.
Si vous ne disposez pas ,d’un groupe de mots-clé "technique", créez en un.
À l’intérieur de ce groupe, créez un mot-clé « Facebook » (vous pouvez le nommer autrement)
dans la page de configuration du site source, modifiez l’adresse du flux rss de la façon suivante :
http://mon-site.etab.ac-caen.fr/spip.php?page=backend&id_mot=xx en remplaçant xx par le numéro (id) du mot-clé « Facebook »

Lors de la mise en ligne d’un article sur votre site, il suffira alors de lui associer le mot-clé « Facebook » pour que l’article soit automatiquement poussé sur Facebook

Pousser des contenus sur Facebook

, par Webmestre DANE.

Certains établissements (peu nombreux à ma connaissance) disposent d’un compte ou d’une page Facebook. Il est possible de limiter le temps d’administration et de gestion des contenus de cette page en utilisant le flux RSS de votre site. Ainsi, lors de la publication d’un article, celui-ci peut-être directement poussé sur Facebook sans que vous ayez à intervenir. Voici un tutoriel qui vous aidera, j’espère, à créer ce mécanisme.

Créer une page Facebook au nom de l’établissement

Connecté sur Facebook, ouvrez le menu d’administration et cliquez sur « Créer une page »

Dans la page « Créer une page », choisissez « Entreprise, organisme ou institution »

Choisissez une catégorie puis saisissez le nom de l’établissement dans le champ « Nom de l’entreprise »

Une fois la page créée,, celle-ci n’est pas encore publiée. Il vous restera à configurer les différents paramètres, ajouter une photo, une couverture, etc.

Paramétrer l’application dlvr.it

Vous devez créer un compte sur le site de dlvr.it. Il est possible d’utiliser son authentification Facebook.


Créez un nouveau parcours en cliquant sur « Add Route ».


Donnez lui un nom, afin de mieux le repérer

Ajouter une source

Dans le plan de parcours, ajoutez une source (cliquer sur « Add », bloc de gauche)

La source provient du flux RSS de votre site, choisissez l’icône RSS

Dans le formulaire, renseignez le champ Feed URL. L’adresse doit être de la forme http://mon-site.etab.ac-caen.fr/spip.php?page=backend

Certains champs sont automatiquement complétés, il vous reste à configurez le nombre de post, la fréquence, etc. Cette configuration peut être modifiée par la suite. Enregistrez.

Ajoutez une destination (cible)

Dans le plan de parcours, ajoutez une destination (cliquer sur « Add », bloc de droite)

Sélectionnez la page cible dans la liste déroulante (seules les pages que vous administrez sont proposées). Laissez les paramètres standards, vous pourrez toujours venir modifier ceux-ci plus tard. Validez

Votre flux RSS est maintenant poussé sur votre page Facebook.

Sélectionner les articles contenus dans le fil RSS

Il est probable que vous ne souhaitiez pas que tous les articles soient poussés sur Facebook, or, c’est actuellement le cas. Deux possibilités principales existent.

Sélectionner les articles d’une rubrique particulière.

Dans ce cas, il vous faut modifier l’adresse du flux rss saisi dans la configuration du site source de la façon suivante :
http://mon-site.etab.ac-caen.fr/spip.php?page=backend&id_rubrique=xx en remplaçant xx par le numéro (id) de la rubrique sélectionnée. Seuls les articles de cette rubrique seront poussés sur Facebook.

Sélectionner les articles liés à un mot-clé particulier.

Telle que décrite ici, cette solution n’est possible que si vous utilisez les mots-clé et que le plugin « Mots techniques » est activé.
Si vous ne disposez pas ,d’un groupe de mots-clé "technique", créez en un.
À l’intérieur de ce groupe, créez un mot-clé « Facebook » (vous pouvez le nommer autrement)
dans la page de configuration du site source, modifiez l’adresse du flux rss de la façon suivante :
http://mon-site.etab.ac-caen.fr/spip.php?page=backend&id_mot=xx en remplaçant xx par le numéro (id) du mot-clé « Facebook »

Lors de la mise en ligne d’un article sur votre site, il suffira alors de lui associer le mot-clé « Facebook » pour que l’article soit automatiquement poussé sur Facebook