Le contenu de cette page est destiné aux administrteurs/webmestres des sites hébergés sur les plateformes mutualisées de l’Académie de Caen

Créer un menu - 2nde partie

, par Dominique Lepaisant, Yannick Chistel.
Mis à jour le samedi 26 septembre 2015

Dans l’article précédent, nous avons construit facilement un menu, mais celui-ci est directement lié à l’architecture des rubriques du site.

Nous allons voir ici, comment construire un menu items par items. À partir du menu créé dans la première partie, nous ajouterons des items vers :

  • L’espace privé
  • Un sous-menu
  • Un site externe

Lien vers l’espace privé

De la même façon on peut placer dans le menu horizontal, un lien vers l’espace privé ou un lien de connexion.

Après avoir choisi l’un ou l’autre, une fenêtre s’affiche mais les champs proposés sont facultatifs. On peut valider sans rien compléter !

Un sous-menu

Toutes les entrées ne permettent pas d’insérer un sous-menu (voir article précédent). L’opération s’effectue en deux temps :

  • on ajoute une entrée qui accepte un sous-menu ;
  • on ajoute le sous-menu.

Une première possibilité est donnée par l’entrée « Article, rubrique ou autre objet SPIP ».

Après sélection, on clique sur suivant pour afficher la fenêtre des paramètres de configuration.

Les deux premiers champs sont obligatoires :

  1. Le type de l’objet : il faut saisir un objet spip, c’est à dire, article, rubrique, sites, auteur, etc...
  2. Le numéro de l’objet : son ID.

Par exemple, pour afficher un lien vers une rubrique du site, on saisit « rubrique » dans le premier champ et le numéro « 16 » qui est le numéro (ID) de la rubrique.

En positionnant la souris sur cette entrée de menu, des boutons apparaissent sur la droite (illustration ci-dessous).

Les deux flèches permettent de déplacer cette entrée dans le menu, le « moins » pour la supprimer, le « crayon » pour la modifier et le dernier bouton à gauche permet de créer un sous-menu.

En cliquant dessus, un sous-menu est ajouté et on peut y placer les entrées que l’on veut. La liste des entrées proposées est la même que pour un menu.
Dans notre exemple, nous allons ajouter les articles de la rubrique choisie comme entrée de menu. On sélectionne comme entrée « Articles d’une rubrique ». On saisit (ou non) le numéro de la rubrique contenant les articles à afficher et on enregistre.

Un lien externe

Si on veut insérer dans le menu un lien vers l’extérieur comme le LCS ou une autre application du web, il faut utiliser l’entrée « lien arbitraire ». Après validation, deux champs sont à saisir, le nom et l’adresse. Il est possible d’avoir une adresse interne au spip, un renvoi vers un article ou bien une « page unique ». Il est même possible d’entrer un # comme adresse, ce qui permet d’avoir une entrée de sous-menu !