Afficher une liste de sites en pied de page

Fréquent sont les cas où l’on souhaite afficher une liste de liens, souvent externes, sous forme d’images ou logos au dessus du pied de page et ce, sur toutes les pages. Par exemple, pour afficher les liens vers les collectivités partenaires d’un lycée, ou vers des applications dédiées pour un site d’école. Nous allons voir ici comment procéder.

Préparation

Pour afficher une liste de liens sous forme d’images au dessus du pied de page telle que présentée sur l’image à la fin de cet article (ou en bas de chaque page de ce site), nous utiliserons l’annuaire de sites web et le plugin « Menus ».

• Activer, si ce n’est déjà fait, la gestion d’un annuaire de sites web (menu « Configuration », « Contenu du site », formulaire « Référencement de sites et syndication »).
  • Activer, si ce n’est déjà fait, le plugin « Menus » (menu « Administration », « Gestion des plugins ».

Référencement des sites

Les différents sites pointés par les liens sont référencés dans l’annuaire de sites web. Nous allons donc commencer par ajouter ces sites à l’annuaire.

• Se rendre sur la page de gestion des sites web (menu « Édition », « Sites référencés »).
  • Cliquer sur « Référencer un nouveau site »
  • Saisir l’adresse du site à référencer. Vous pouvez utiliser le champ « Référencement automatisé d’un site » ou indiquer vous-même les informations concernant ce site.
  • Enregistrez.
  • Ajoutez un logo. Veiller à ce que la taille du logo ne soit ni trop grande, ni trop petite. Une taille comprise en 250 et 500px est recommandée.
  • Répéter l’opération pour chacun des sites.

Création du menu

Pour créer la liste de liens, nous allons utiliser le plugin Menu.

• Se rendre sur la page de gestion des Menus (menu « Squelettes », « Menus »).
  • Créer un nouveau menu
  • Compléter les champs.
    Attention, le champ Identifiant du menu doit impérativement être le mot « pied », en minuscules. C’est cet identifiant qui forcera l’affichage au dessus du pied de page.
  • Enregistrez.
  • Cliquer sur « Ajouter une entrée de menu »
  • Ajouter l’entrée "Liste de logos de sites".
  • Cliquer sur « Modifier cet entrée »
  • Saisir les identifiants des sites à afficher, séparés par une virgule (,) ainsi que les dimensions des logos. Par défaut, la hauteur est prioritaire sur la largeur et est égale à 80 pixels.
  • Enregistrez.

Votre liste de sites est prête.

Liste de sites en pied de page

Rendez-vous dans l’espace public et constatez. Affinez, si nécessaire les valeurs saisies dans l’entrée de menu.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)