SPIPr-Dane-Noisettes - Doc utilisateur

SPIPr-Dane-Noisettes fournit une liste de types de noisette paramétrables extraits du squelette SPIPr-Dane vous permettant de personnaliser la composition des principales pages de votre site.
Il propose également un choix de 12 modèles de composition de page (layers).

SPIPr-Dane-Noisette ne faisant que fournir une liste de types de noisettes, il faut pouvoir les disposer à différents endroits dans la page. C’est ici le rôle du plugin Noizetier.

Présentation de la page de gestion des noisettes

Ouvrez la page de gestion des noisettes (Menu "Squelettes", "Gérer les noisettes").

JPEG - 114.8 ko
Page « Gérer les noisettes »

Liste des pages pouvant accueillir des noisettes

Au centre de la page est affichée la liste des pages pouvant accueillir des noisettes. Afin de simplifier la procédure de configuration des noisettes et aussi parce que la personnalisation des autres pages présente peu d’intérêt, seules les pages article, rubrique et sommaire (page d’accueil) sont proposées dans la liste des pages.

Pour chacune de ces pages, à droite, une icône en forme de crayon vous permet d’éditer la configuration de la page. Vous n’avez rien à modifier, la configuration est définie par SPIPr-Dane-Noisette.

JPEG - 28.5 ko
Liste des pages « noisettisables »

Bloc modèle de page

Voir en fin d’article la documentation sur les modéles de page

Menus (colonne de gauche)

Sur la partie gauche, un premier bloc propose des liens pour l’affichage des types de page. Utiles lorsque le nombre de pages noizetisables est élevé, ces trois liens présentent, dans un premier temps, peu d’intérêt pour nous, les trois pages « noizettisables » étant facilement identifiables.

JPEG - 11.6 ko

Sous ce bloc, un autre bloc permet de recharger les pages et les types de noisette. Cette action est utile lorsqu’un nouveau type de noisette ou une nouvelle page est ajoutée au plugin. Les ajouts sont rares, mais rien ne coûte de cliquer. À noter que cette action équivaut à un passage par la page de gestion des plugins. [1]

JPEG - 10.2 ko

Un troisième bloc propose un lien vers la configuration du plugin Noizetier. La configuration adaptée à SPIPr-Dane-Noisettes est appliquée à l’installation de celui-ci. Il est donc déconseillé de la modifier.
Au dessous, les liens d’import et d’export de configuration vous permettant d’effectuer une sauvegarde avant toute modification.

JPEG - 11.9 ko

Ajouter des noisettes

Page sommaire (page d’accueil du site)

Dans la liste des 3 pages, cliquer sur le lien Sommaire (Page d’accueil du site)

JPEG - 14.6 ko

Ce lien ouvre la page de gestion des noisettes pour la page concernée.

JPEG - 72.9 ko

Les différents blocs de cette page sont assez explicites :

  • Au centre en haut, le cartouche avec le nom de la page et un bouton Modifier cette page que nous laissons en l’état.
  • Au dessous, le cadre d’ajout de noisettes, dans un des trois blocs Content, Aside et Extra accessibles par des onglets.
  • À gauche, sous le cartouche de la page, la liste des type de noisettes disponibles pour cette page.

Pour ajouter des noisettes à un des blocs, cliquez sur l’onglet concerné, choisissez dans la liste des noisettes disponibles, colonne de gauche, la noisette à insérer et "glissez/déposez" la dans le bloc.

JPEG - 107.7 ko

La noisette insérée dans le bloc affiche son titre, la valeurs de ses paramètres et, à droite, une icône "crayon" et une icône "menu".

Dès qu’une noisette est insérée dans un bloc, celle-ci, paramétrée par défaut, est affichée en page publique à la place du contenu par défaut du bloc.

Pour modifier les paramètres, cliquer sur l’icône "crayon" pour ouvrir le formulaire de configuration de la noisette.

JPEG - 24.7 ko

Chaque type de noisettes est paramétrable, cependant, le nombre de paramètres peut varier considérablement d’un type de noisette l’autre. Nous n’aborderons pas ici la description détaillée de chacun des types de noisettes, vous la trouverez dans la liste des noisettes.

Un clic sur l’icône "menu" ouvre un sous-menu proposant 3 + 2 items, Supprimer cette noisette, Dupliquer cette noisette et Copier cette noisette dans le même bloc d’autres pages, puis Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas. L’intitulé de ces items est assez clair...

JPEG - 14.5 ko

Modifier le modèle

Au dessous de liste des pages, un bloc vous indique le modèle utilisé (par défaut, modèle N° 6) et affiche le descriptif du modèle. Il propose sur la droite un bouton "Modifier le modèle".

JPEG - 29.2 ko
Bloc info du modèle utilisé

SPIPr-Dane-Noisettes propose le choix entre 12 modèles de page. Toutefois, le modèle choisi par défaut ne sera pas appliqué à certaines pages du site (recherche, contact, ...). Ces pages seront toujours affichées avec le modèle par défaut de SPIPr-Dane.

JPEG - 115.8 ko
Liste des modèles de page

Le choix d’un modèle 2 colonnes (modèles N° 2 à N° 9) comme modèle par défaut est fortement conseillé. Vous pourrez toujours par la suite choisir un autre modèle pour les pages article, rubrique ou surtout la page sommaire, page d’accueil de votre site.

Pour finir

Le plugins Noizetier, associé ou non au plugin Compositions offre d’autres possibilités plus avancées qui n’ont pas été abordées dans cet article. Nous aborderons ces sujets dans des articles à venir.

Notes

[1Un passage par la page de gestion des plugins doit être effectué régulièrement par le webmestre. Il permet de forcer la prise en compte par votre site des mises à jour effectuées sur les plugins