Sites Web et bonnes pratiques Sites d’écoles ou d’établissements

La période de la rentrée est le bon moment pour actualiser son site, donner les bonnes informations et habituer les équipes, parents et élèves à venir y trouver régulièrement les actualités.

Identifier les acteurs du site et leurs rôles

Dans un site Web on distingue plusieurs types de personnes :

• L’ensemble des visiteurs (dont les élèves, parents, extérieurs, etc. ). C’est surtout pour eux que le site existe et l’information leur est surtout destinée.
  • Les contributeurs et gestionnaires :
    • rédacteur qui propose des articles ou autre type de contenu ;
    • administrateur qui fait aussi des articles et a la possibilité de les publier ;
    • le webmestre qui peut en plus faire différents réglages et personnaliser l’apparence du site.
  • Les responsables. Voir plus bas dans la page.
    Chaque école ou établissement est autonome sur la gestion de son site Web.

Parfois une même personne a plusieurs « casquettes » (enseignant « contributeur au site » et parent d’élève « visiteur du site » par exemple).

La lecture de cette page est surtout destinée aux webmestres et responsables des sites de l’académie de Normandie (gérés avec SPIP).

Actualiser régulièrement les contenus et les comptes

Vérifier que la page d’accueil présente toutes les informations et liens

Il faut se mettre à la place de vos visiteurs : chacun d’entre eux ne vient pas forcément chercher la même information mais tous doivent trouver rapidement les informations ou liens recherchés.

Par exemple les coordonnées (adresse ou numéro de téléphone) devrait être visible au premier coup d’œil. Une page de contact (avec formulaire de contact par exemple vers le directeur de l’école, chef d’établissement ou son secrétariat) et une adresse de courrier électronique sont indispensables.

Les informations importantes ou urgentes doivent être très visibles.
Les actualités ou nouveautés doivent être bien identifiées ainsi que les les événements importants et leurs dates.

L’accès à l’ENT, au service de gestion/consultation des notes ou aux différents services en ligne utilisés dans l’établissement ou l’école doit être facilité.
Il est important de vérifier et actualiser si besoin ces liens (rien de plus désagréable de trouver des liens erronées sur un site institutionnel).

Actualisation

Les informations obsolètes ou inutiles doivent être supprimées du site.
Les articles que vous aurez choisis de conserver pour conserver un « historique » de la vie de l’établissement ne doivent pas être accessible directement depuis la page d’accueil.

Il est conseillé de limiter les droits des comptes des personnes ayant quitté l’école ou l’établissement (ou mettre à « la poubelle » les comptes éventuellement  [1]).

Les images ou travaux d’élèves

Il faut supprimer les photos permettent d’identifier des élèves ou leurs travaux anciens car le droit d’archivage ne peut s’exprimer dans ce cas là. La finalité d’une diffusion d’une photo d’élève ou d’une œuvre d’un élève sur un site d’établissement scolaire ne peut excéder la finalité de sa scolarité, à savoir la fin de ses études dans l’établissement scolaire. La conservation d’une photo représentant un élève ou une de ses œuvres, quel que soit le support, ne doit pas excéder son cycle dans l’établissement.

Les responsabilités et mentions légales

Sur votre site la page des mentions légales est obligatoire.
Sur cette page sont indiquées les personnes en charge du site et les informations légales.

Cette page doit être actualisée à chaque rentrée et présenter des informations à jour.
Si votre site est hébergé sur les serveurs du rectorat dans la partie privée voir la page « Squelettes / mentions légales » pour modifier ces informations.

Les personnes

Le directeur de publication : c’est le responsable du site.
Pour les écoles il s’agit de l’IEN chargé de la circonscription, pour les collèges il s’agit du principal et pour les lycées il s’agit du proviseur.
Cette information est obligatoire sur les sites.

Le responsable d’édition : c’est la personne en charge des contenus du site.
Par exemple le directeur de l’école ou l’adjoint du chef d’établissement.
Cette information est facultative.

Le Webmestre : c’est la personne qui gère les réglages sur le site.
Le webmestre est également en contact avec le service Web de la Dane qui gère les sites.
Cette information est obligatoire.

Hébergeur du site

Le nom et l’adresse de l’hébergeur du site sont obligatoires.

Pour les sites hébergés par l’académie de Normandie :

• le nom de l’hébergeur : Division des Systèmes d’Information de l’académie de Normandie (DSI)
  • l’adresse de l’hébergeur : 168, rue Caponière - B.P 46184 - 14061 Caen cedex

Aides

Voir :

• Aide SPIP pour quelques documentations sur SPIP

Notes

[1Les articles rédigées par ces personnes resteront en ligne sauf si vous intervenez sur ces contenus