Utiliser le type de noisette Carrousel

Le carrousel (ou slideshow) permet de faire défiler plusieurs articles. Souvent placé en haut de page, il est beaucoup apprécié des propriétaires et responsables de site web. À tort ou à raison...

Noisette carrousel

Fonctionnement

Chaque diapositive du carrousel est un article du site.
Pour afficher des articles dans le carrousel, vous devez les avoir préalablement sélectionnés, soit à la racine du site pour un carrousel affiché en page d’accueil, soit dans une rubrique pour un carrousel affiché dans la page de la rubrique concernée.

Procédure

Sélectionner les articles

Se rendre sur la page des rubriques, menu « Édition », « Rubriques » et ajouter dans le champ « Sélectionner l’article numéro :  », le numéro de l’article [1] que vous voulez afficher dans le carrousel.

Choisissez un ou des articles aux titre (pas trop long) et descriptif (ou chapo) « accrocheurs » et avec au moins une image de « bonne qualité ».

L’image de l’article affichée est le logo de l’article s’il existe, sinon, c’est la première image en rang dans la liste des images qui lui sont attachées. Vous pouvez choisir l’image en ré-ordonnant cette liste.

Renouveler l’opération pour chaque article souhaité. Vous pouvez les ordonner, à l’aide des boutons verts (Monter, Descendre) situées à gauche. Ils seront affichées dans cet ordre dans le Carrousel.

Ajouter le type de noisette « Carrousel »

Pour ajouter un carrousel en page d’accueil, ouvrir la page de gestion des noisettes, menu « Squelettes », « Gérer les noisettes », sélectionner la page « Page d’accueil du site » [2] puis l’onglet « Content » et glisser / déposer le type de noisette « Carrousel » dans le bloc.

À ce stade, votre carrousel affichera les articles sélectionnés dans la page d’accueil avec la configuration par défaut.

Personnaliser l’affichage

Cliquer sur le bouton « Modifier » pour modifier les paramètres du type de noisette « Carrousel ».

Les quatre premières propriétés paramétrables, Masquer le titre, Titre, Masquer le pictogramme, Non du pictogramme sont communes à presque tous les types de noisettes. Elles impactent le titre affiché au dessus du carrousel et le pictogrammes associé au titre. Leur nom est assez parlant.

Les six propriétés suivantes impactent plus le carrousel.

  • Nombre de diapositives : À n’utiliser que si vous ne souhaitez pas afficher tous les articles sélectionnés. Laisser vide dans le cas contraire.
  • Largeur de l’image et Hauteur de l’image : Par défaut, 400 et 250 pixels. Ce sont les dimensions du cadre contenant l’image, la hauteur étant aussi celle du carrousel.
    Par défaut, l’image est redimensionnée sans déformation pour être affichée en entier dans le cadre. Une marge peut donc apparaître soit de chaque côté, soit au-dessus et au-dessous de l’image. Par défaut, cette marge est transparente, pour les formats gérant la transparence.
  • Afficher le logo plein cadre : Si vous choisissez cette option, l’image est recadrée de façon à occuper tout le cadre au dimensions saisies ,largeur et hauteur (voir la doc). Une partie de l’image est rognée, soit de chaque côté, soit au-dessus et au-dessous . Le plugin Centre Image permet de recadrer autour de la partie intéressante de l’image.
  • Nombre de caractères de l’introduction : Par défaut 160.
  • Couleur d’arrière-plan : Couleur de l’arrière-plan du carrousel. Une palette de couleur apparaît lorsque vous cliquez dans le champ. La couleur choisie est aussi utilisée pour les marges de l’image quand elle n’est pas affichée plein cadre

Gardez la configuration par défaut pour les propriétés des paramètres d’inclusion, sauf si vous savez ce que vous faites...

Voilà, votre Carrousel est fin prêt.

Avertissement

Si vous souhaitez ainsi mettre en avant certains articles importants, le carrousel vous permettra de... faire l’inverse !
En effet, contrairement aux idées reçues (il y en a beaucoup au niveau SEO), et mis à part la première diapositive du Carrousel, les autres articles sont plus masqués que mis en évidence. [3]
Une façon d’être plus efficace en taux de clics est de ne n’afficher qu’un seul article dans le carrousel.

Notes

[1Le numéro ou identifiant ou id d’un article est visible en haut à gauche dans la page de l’article et aussi à droite dans les pages affichant des listes d’articles.

[2Sélectionner la page « Rubriques » pour afficher un carrousel dans une page rubrique

[3Pour en savoir plus, lire articles suivants :
Les slideshow vous font perdre des clients (par Pauline DROUIN)
Should i use a carousel ?